Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Campagne de tir pour le 2/5

Campagne de tir pour le 2/5

Écrit le 21/06/21, dans Actualités France

Les 2000 de l’ Ile-de-France à Solenzara

Les semaines 23 et 24 ont vu l’escadron de Chasse 2/5 Ile-de-France effectuer sa campagne de tir annuelle sur la base aérienne 126 de Solenzara. Un entraînement au tir air-air et air-sol effectué avec pas moins de 10 Mirage 2000 (dont trois B). Belle disponibilité pour le plus ancien chasseur de l’Armée de l’Air et de l’Espace … surtout si l’on prend en compte les avions et personnels détachés au profit de l’opération Barkhane, et les avions de la PO.

Très belle photo d’une patrouille de Mirage 2000 du 2/5 au voisinage du littoral corse (source Armée de l’Air et de l’Espace)

Pilotes, mécaniciens et marqueurs ont ainsi connu une nouvelle fois le rythme intensif des campagnes de tir en Corse. Ces exercices guerriers n’ont pas empêché les chasseurs de détecter ‘en premier’ une pollution aux hydrocarbures qui a pu être traitée en temps utile sous l’égide de la Préfecture maritime.

Le ‘113’, en configuration légère, comme de coutume pour les campagnes à Zara (photo d’archives)

Une douzaine de Mirage 2000C sont encore en service dans l’AAE, ainsi que sept Mirage 2000B employés pour la transformation des stagiaires issus de l’Ecole de Chasse de Cognac. L’EC 2/5 est l’unique utilisateur de ce magnifique avion de chasse … en France, le GC 1/2 volant de son côté sur les -5F aux capacités air-air plus avancées (missiles Mica).

Dernières opérations et vérifications par le pistard avant le roulage de l’oiseau bleu (photo d’archives)

Non content de sa triple mission, le 2/5 Ile-de-France a obtenu cette année l’autorisation de former une patrouille tactique, les Gusto, à l’occasion de son 80ème anniversaire, qui sera célébré cet automne. Notre octogénaire hyper-actif est le premier des escadrons FAFL à franchir le seuil symbolique. L’année 2022 sera une année de changement pour le 2/5 : la base aérienne 115 verra son activité chasse interrompue pour cause de grands travaux.

Les missions de transfo ont été effectuées depuis la BA 126 (photo d’archives)

L’arrivée du Rafale dans le Vaucluse oblige en effet à d’importantes modernisations des infrastructures. On croit savoir que les Mirage 2000B rejoindront la base de Nancy-Ochey, mais rien n’a filtré sur le destin des Mirage 2000C, sans doute promis à un retrait du service, en France. En tout cas, on espère vivement que le glorieux Ile-de-France évitera la mise en sommeil.

Pas de sommeil en 2022 pour le grand 2/5, c’est le pari d’ Escadrilles !

Alexandre et escadrilles.org