Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Rafale indiens : le second escadron en vue

Rafale indiens : le second escadron en vue

Écrit le 03/04/21, dans Actualités Internationales, La vie du Site

Trois nouveaux monoplaces cette semaine, 5 de plus d’ici fin-avril

Alors que 21 Rafale ont été livrés à l’Inde, trois monoplaces ont rejoint leur base le 1er avril, portant à 14 avions le parc disponible à Ambala (Sqn 17). C’est un vol direct, relayé pour la deuxième fois par un ravitaillement en vol par un MRTT émirati, qui a permis ce convoyage. Selon un compte non officiel, 27 Rafale seraient déjà sortis d’usine, dont les huit biplaces.

Les trois derniers Rafale convoyés, vus ici à Istres (photo Indian Air Force)

Dès le mois de mai, le Squadron 101 Falcons de Hashimara AFS devrait être re-formé (il volait auparavant sur MiG-21). Cette base du Bengale occidental est située au pied des contreforts himalayens, non loin de la frontière chinoise, alors qu’Ambala ‘verrouille’ l’espace du côté pakistanais. Bharat Vayu Sena regarde comme indispensable une nouvelle commande de 36 Rafale, car la force aérienne est actuellement obligée d’employer une centaine de MiG-21 modernisés, les Bison, lesquels ne correspondent plus au standard actuel des avions de combat.

Le dernier Bison à être sorti de GV, le 22 novembre dernier (photo Indian Air Force)

Côté français, on ne peut que se féliciter de constater que le team Rafale ait pris de l’avance sur l’agenda contractuel, malgré un petit virus bien résilient, Dassault et les industriels étant en capacité de terminer la livraison des Rafale à l’Inde d’ici la fin de l’année. Les suivants sur la ligne d’assemblage devraient être grecs et, bientôt, … français !

Alexandre et escadrilles.org