Avec l’annonce quasi-simultanée de la commande de 8 Caracal (H225M pour Airbus) et de la qualification au ravitaillement en vol des hélicoptères des A400M, l’Armée de l’Air et de l’Espace est en passe d’ajouter un atout magnifique dans ses capacités opérationnelles. La capacité de ravitaillement-hélico était déjà acquise grâce à l’arrivée des KC-130J, elle est maintenant démultipliée en raison de l’emport, de la vitesse et de l’allonge des Atlas.
L’ Armée de l’Air et de l’Espace devient la troisième force aérienne au monde à pouvoir projeter 30 combattants et des équipements roulants à plus de 1000 km de ses bases, avec un préavis très court. Cette force pourra être déposée pratiquement n’importe où : un atout énorme pour des opérations de contre-terrorisme de haut de spectre, ou la destruction de cibles stratégiques d’un ennemi menaçant.
Ce nouveau paysage profitera en premier lieu aux escadrons de transport en outremer : les Puma âgés de plus de 40 ans sont utilisées intensivement car ils sont disponibles en petit nombre. Leurs missions sont nombreuses : l’arrivée de Caracal neufs offrira une capacité supplémentaire dans des régions agitées que la présence française peut contribuer à stabiliser. Mais on pense aussi immédiatement aux capacités des Forces Spéciales Air, avec l’EH 1/67 Pyrénées et l’ET 3/61 Poitou.
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon … et non au contenu de sa caisse à outils. Les nouveaux équipements demandent la qualification des équipages aux nouveaux modes d’action : le domaine de la projection héliportée rapide et lointaine est extrêmement exigeant en entraînement. Il faudra sans doute plus d’un an à l’Armée de l’Air pour disposer réellement de cette capacité de projection presque unique dans le monde. Gageons que les futures missions ne manqueront pas pour ce nouveau duo, dans une décennie qui a commencé agitée … et qui le restera.
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements : à AIRBUS Defense et AIRBUS Helicopter pour les photographies.