Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » 2000D et Pont Euxin, le couple de l’année ?

2000D et Pont Euxin, le couple de l’année ?

Écrit le 18/02/21, dans Actualités Internationales

Un dispositif de l’Armée de l’Air en reconnaissance en mer Noire

Les échanges de bons procédés aériens entre Russie et pays européens sont courants et ont repris de la vigueur dans le contexte de fausse guerre froide recréé depuis plusieurs années. La Norvège et le Royaume-Uni sont aux premières loges pour les défilés aériens russes. La France parfois aussi …

Belle image de notre ’59 bleu’ et du Tu-160 ‘94100’, en 2019

Pour une fois, c’est un dispositif de l’Armée de l’Air (Boeing C-135FR et 2000D) qui vient chatouiller les Russes, et ça se passe en mer Noire. Une mission très probablement effectuée sous l’égide de l’OTAN, le 17 février. Cette mission, non médiatisée côté français, présentait un intérêt particulier …

Le dispositif français et un des Su-27 gardes rouges (image RT News/Youtube)

On remarque sur les images diffusées par les Russes (et visibles sur YouTube) que les Mirage sont équipés de la nacelle ASTAC (analyseurs de signaux tactiques), dont l’emploi a été validé sur 2000D il y a quelques années. Les F-1CR en avaient autrefois le monopole.

2000D avec ASTAC et Boeing, en mer Noire le 17 février (RT News et Youtube)

La suite logique du feuilleton ; on ne devrait pas tarder à voir un dispositif russe dans l’ADIZ française au large de la Bretagne. Les medias bien inspirés crieront ‘à l’intrusion des Rouges’, LOL.

En attendant de voir ça à la télé … YouTube

Alexandre et escadrilles.org