C’est le Mirage 2000D qui occupe le devant de la scène en ce début 2021, avec tout d’abord la réception du premier appareil rénové, le 639 / 3-JJ, au CEAM, le jeudi 7 janvier. Ce 2000D ‘MLU’ a été livré en provenance de l’AIA de Clermont-Ferrand, où les travaux pour cette ‘tête de série’ ont été effectués par Dassault. Affecté à Mont-de-Marsan pour une durée d’un an, nécessaire afin de valider les performances opérationnelles du Mirage rénové, cet avion inaugure une série de 55 avions qui équipera la 3ème Escadre de chasse à partir de 2022.
Rappelons pour mémoire que les modernisations portent sur le système de navigation et d’attaque (y compris les contremesures), avec un emport de pod canon de 30 mm et une configuration offrant une capacité de bombes supplémentaires. La capacité MICA-IR est une addition notable pour les capacités d’auto-défense du 2000D. La flotte de 2000D rénovés sera certainement employée jusqu’à l’horizon 2035.
La 3ème Escadre a de son côté (re)démontré la capacité de ses 2000D à effectuer un raid à longue distance, grâce à l’opération Shaheen conduite le 6 janvier. Sur un scénario comparable à celui de Minotaur, deux équipages de Ochey menaient un raid Scalp simulé jusqu’à Djibouti, accompagnés de deux anges gardiens du GC 1/2 Cigognes. L’originalité de cet exercice tenait aussi à la participation de deux Voyager de RAF Brize Norton, un format Combined Joint Expeditionary Force permis par le traité franco-britannique de Lancaster House, donc.
Plus on est de fous, plus on rit : le raid recevait une escorte d’appoint constituée d’une patrouille de Rafale pré-positionnée sur la BA 188 depuis décembre, et un comité d’accueil musclé était chargé de défendre les portes de la Corne de l’Afrique : deux Rafale et deux -5F du 3/11 Corse ont fait de leur mieux pour empêcher le raid d’arriver à ses fins. Une opération complexe donc, débriefée grâce à la L16 et un simulateur de situation tactique.
Une démonstration de capacité telle que Shaheen permet de préciser l’emploi de la force Mirage 2000 dans le cas d’une opération contre un adversaire à parité, une configuration ‘d’entrée en premier’ donc. D’ici au 20 janvier, l’aérodrome de Djibouti-Ambouli résone au rythme des réacteurs de plus de 12 chasseurs tricolores : une excellente montée en puissance pour cette plate-forme africaine de très grande importance.
Alexandre et escadrilles.org