Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » F-35/UAE un feuilleton passionnant

F-35/UAE un feuilleton passionnant

Écrit le 13/01/21, dans Actualités Internationales

L’exportation d’un avion de combat comme épreuve de vérité

L’administration américaine de l’ère Trump s’est livrée à une partie de chamboule-tout dans sa diplomatie moyen-orientale, avec au centre du jeu, Israël pour les gentils, et l’Iran, pour les méchants. De tout temps, l’exportation d’avions de combat de pointe a pu servir de thermomètre des relations bilatérales qu’entretiennent les puissants de ce monde. Un feuilleton bien connu aux résonances tricolores est celui des méventes/ventes/donations de Rafale ; mais pour passionnante qu’elle soit, cette production fait figure de série B quand on observe (de loin) les aventures des ventes de F-35A.

Des F-35 de l’USAF et d’Israël, aile dans aile lors d’un exercice en 2020 au Moyen-Orient

Le dernier chapitre en date met en scène les Emirats Arabes Unis, les USA, et bien sûr, l’Etat hébreu. L’administration Trump fait le forcing pour vendre une cinquantaine de F-35A aux UAE, dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique (bien sûr). Le Congrès, sous la houlette d’élus divers, mais surtout démocrates, a fait tout son possible pour rendre cette vente impossible, essentiellement au motif qu’elle tordrait le cou à un principe sacro-saint aux USA : Israël doit conserver une marge qualitative sur tous les autres acteurs militaires de la région. Echec pour le Congrès, mais … une ONG de New York effectue une dernière tentative légale pour bloquer la vente avant la date fatidique du 20 janvier.

Faites vos jeux, comme on dit au casino. Escadrilles a son pronostic sur l’issue de ce feuilleton … qui pourrait être favorable à une éventuelle vente de Rafale aux UAE !

Alexandre et escadrilles.org