Au moment où je terminais mon article précédent, l’Armée de l’Air et de l’Espace communiquait sur une splendide démonstration de capacité effectuée le 15 décembre, l’Opération Minotaure. Capitalisant sur un demi-siècle de savoir-faire, l’AAE effectuait un raid simulé direct jusqu’à Djibouti, mettant en oeuvre le ‘pack’ complet : Rafale, E-3F, Phénix et C-135FR.
Le fer de lance de l’opération comprenait trois Rafale B du 2/4 La Fayette pour un strike conventionnel et deux Rafale de ‘CAP’, partis de Mont-de-Marsan. Un pack de dimension réduite mais capable d’infliger des dommages sérieux aux centres nerveux d’un adversaire.
Une des originalités de cet exercice hors du commun tenait au ‘comité d’accueil’ qui défendait la cible simulée : les Mirage 2000-5F du 3/11 avaient pour mission de contrecarrer le raid. Les pilotes du Corse, assurément pas des perdreaux de l’année, simulaient une défense aérienne de haut niveau, intervenant contre un strike de Rafale qui avait accumulé 9 heures de vol et n ravitaillements.
Escadrilles ne connait aucun détail de cet exercice, mais sa description publique parle d’elle-même pour ceux qui s’intéressent à la question. Le fait qu’il puisse être mené en toute indépendance est aussi important que ses aspects techniques et tactiques, à notre avis. Cet aspect renforce évidemment la valeur de la démonstration offerte par Minotaure.
Les messages transmis à travers cette opération impressionnante, au delà du premier degré « L’Armée de l’Air est capable de frapper vite, loin et fort » ? Peut-être :
Alexandre et escadrilles.org