Doucement, l’après Gaby se prépare à l’Escadron électronique 00.54 Dunkerque de la BA 105 d’Evreux : après la commande de Dassault Archange, on assiste cette année à la mise en service des Beech 350 ASLR Vador (pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance).
Avec à terme une flotte de 8 appareils, nul doute que l’unité prendra le rang d’escadron, mais en attendant, la nouvelle escadrille VADOR portera (virtuellement) l’insigne SAL 259 ‘La fourmi ailée’ et opère au sein du légendaire Dunkerque. Officiellement, depuis 2019 l’Armée de l’Air utilisait un avion similaire loué à CAE.
A noter que dans le même temps, l’Italie vient de commander huit Gulfstream de renseignement électronique (probablement auprès d’Israël) … signe que des pays européens prennent de plus en plus au sérieux ce qui se passe au sud (et au sud-est) du continent.
Et simultanément, au Maghreb, le Maroc est en train de se doter d’une escadrille de quatre Gulfstream 550, qui seront équipés d’une suite électronique made in Israël, selon des sources généralement bien informées.
Alexandre et escadrilles.org