Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Des Vador pas dark pour le Dunkerque

Des Vador pas dark pour le Dunkerque

Écrit le 04/12/20, dans Actualités France

Les Beech 350 ASLR se mettent en place, avec une nouvelle escadrille

Doucement, l’après Gaby se prépare à l’Escadron électronique 00.54 Dunkerque de la BA 105 d’Evreux : après la commande de Dassault Archange, on assiste cette année à la mise en service des Beech 350 ASLR Vador (pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance).

Une version française d’un avion déjà en service aux USA et dans la RAF, le Vador (photo Armée de l’Air)

Avec à terme une flotte de 8 appareils, nul doute que l’unité prendra le rang d’escadron, mais en attendant, la nouvelle escadrille VADOR portera (virtuellement) l’insigne SAL 259 ‘La fourmi ailée’ et opère au sein du légendaire Dunkerque. Officiellement, depuis 2019 l’Armée de l’Air utilisait un avion similaire loué à CAE.

Discret et d’apparence anodine de loin, le Vador emporte une équipe tactique et un assortiment complet de capteurs (photo Armée de l’Air)

A noter que dans le même temps, l’Italie vient de commander huit Gulfstream de renseignement électronique (probablement auprès d’Israël) … signe que des pays européens prennent de plus en plus au sérieux ce qui se passe au sud (et au sud-est) du continent.

Gulfstream ISR de l’Armée de l’Air d’Israël

Et simultanément, au Maghreb, le Maroc est en train de se doter d’une escadrille de quatre Gulfstream 550, qui seront équipés d’une suite électronique made in Israël, selon des sources généralement bien informées.

Alexandre et escadrilles.org