Le Groupe d’entretien, de réparation et de stockage des aéronefs 11/601 a livré son dernier avion, l’Alphajet E135, à la 8e escadre de chasse, marquant ainsi l’avant-dernière étape dans la fermeture de cette unité emblématique de l’armée de l’Air. Le GERSA a effectué des milliers de maintenances d’aéronefs au cours de son histoire, depuis 1951.
Cette livraison marque la fin de la remise en vol des aéronefs stockés à l’entrepôt de l’armée de l’Air (EAA) 601. Les besoins de l’armée de l’Air et de l’Espace en termes de stockage ayant diminué, la fermeture du GERSA est prévue dans le même temps que le site EAR 279 de Châteaudun, en fin d’année 2021.
C’est un chapitre important de l’histoire de l’AA qui s’achève : celui où des flottes abondantes étaient en partie stockées en état de vol, permettant ainsi une rotation des aéronefs dans les unités opérationnelles. De cette manière, l’AA homogénéisait le vieillissement de son parc, et pouvait aussi compenser rapidement la destruction accidentelle d’avions.
Ceux qui se rendaient sur la base aérienne 279 lors de JPO pouvaient ainsi voir ressurgir un retraité, le plus souvent dans un état impeccable. Cette tradition de maintien en ‘belles conditions’ de nos aéronefs est maintenant assurée par le Conservatoire Canopée, longue vie à lui !
Alexandre et escadrilles.org
Lire absolument l’article sur le site de l’Armée de l’Air et de l’Espace !