Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » F3R : 4 à H5

F3R : 4 à H5

Écrit le 18/09/20, dans Actualités Internationales

Les Rafale ++ ont fait leur entrée au Levant

Au Levant, les Rafale F3R monoplaces de la 30ème Escadre de chasse ont remplacé les F3O biplaces de la 4ème Escadre. Le standard F3R est mis en œuvre pour la première fois sur un théâtre d’opérations extérieures : en attendant l’arrivée du pod de désignation laser Talios, le nouveau standard permet d’accroître la flexibilité d’emploi des munitions et élargit leurs capacités de frappe, grâce à la toute dernière version de l’A2SM. Réaliser des réglages de l’armement depuis le cockpit est désormais possible.

Arrivée du box de Rafale de la 30 à l’issue du vol de convoyage

Avec le pod de désignation laser Talios, une grosse amélioration sera apportée puisque les Rafale pourront traiter de plus petites cibles et les observer depuis les airs, ayant l’opportunité de mieux identifier et caractériser les cibles au sol. Pour ceux qui peinent à imaginer l’apport opérationnel d’un pod de nouvelle génération pour les missions CAS, la lecture du livre ‘La guerre vue du ciel‘ (Marc Scheffler avec Frédéric Lert, Nimrod 2013, 463pp) est recommandée.

Le 136, un des Rafale standard F3R qui équipent la 30ème Escadre de Mont-de-Marsan

Par ailleurs, l’article du site de l’Armée de l’Air et de l’Espace ne l’indique pas, mais avec un peu d’imagination et une carte de géographie on peut ajouter que Chypre n’est qu’à 300 nautiques de H5 … et rappeler que les Rafale F3R ont la capacité Meteor, missile caractérisé par une NEZ de plus de 100 km.

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements : à l’Armée de l’Air et de l’Espace pour les photos en grande définition.