Nouveau venu … mais pas nouvelle silhouette, car vu de loin, le KC-130J ressemble comme un frère au traditionnel C-130H. Néanmoins, la disponibilité du nouvel Hercules sera bien supérieure à celle de ses prédécesseurs, et ses capacités également.
Le Super Hercules du 2/61 Franche-Comté relève depuis le 31 juillet un C-160R qui tenait le plot ‘transport tactique’ au sein du Groupement de Transport Opérationnel de l’opération Barkhane. Pour autant, le Transall n’a pas encore disparu des cieux sahéliens, puisque l’ET 3/61 Poitou en utilise encore pour ses missions spéciales.
Le GTO assure chaque jour des missions de transport et de largage depuis Niamey afin de desservir tous les sites de la BSS. Plusieurs CN-235 d’Evreux sont également détachés au sein de ce groupement. En 2019, les transports aériens intra-théâtre ont représenté 4 120 tonnes de fret et 27 500 personnes transportées.
Alexandre et escadrilles.org
Source : https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/barkhane-arrivee-du-c-130j-sur-la-bap-de-niamey-en-remplacement-du-transall-c160