Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » USAF : le F-15 Eagle est éternel

USAF : le F-15 Eagle est éternel

Écrit le 15/07/20, dans Actualités Internationales

Grosse commande de F-15EX en vue pour remplacer les F-15C et D

Pour ceux qui en doutaient encore, il se confirme que le paysage des avions de combat de l’USAF, comme celui de l’US Navy, ne sera pas fait que d’avions dits de ‘5e génération’. Le Pentagone vient de notifier à Boeing, industriel mal en point, un programme de 22 milliards pour l’achat à terme de 144 F-15EX de nouvelle génération.

Assez proche du F-15E, le F-15EX viendra épauler le F-22 en supériorité aérienne

L’US AIr Force voulait régénérer ses forces avec des avions ‘prêts à combattre’ dès leur sortie d’usine (parce que d’autres ne le sont pas ?). Les premiers F-15EX sont déjà en cours de fabrication et 8 ‘Super Eagle’ seront livrés à l’escadron d’expérimentation de Nellis dès 2022.

Les F-15EX emprunteront-ils la belle livrée bleue de leurs ‘géniteurs’, le C et D ?

Bien plus tard viendra un avion de ‘6e génération’ – à moins que ce ne soit la 7e ? -, un genre de SCAF américain. Observons que la marine US a fait de même avec ses Advanced Super Hornet. A l’export, le paysage d’avions classiques se repeuple vite, le Rafale rencontrera bientôt de nouveaux concurrents, comme en Inde par exemple.

Un aveu d’échec pour le F-35 ? Pas si vite : le JSF était dès le départ conçu pour l’attaque, et non pour la supériorité aérienne. Reste que l’USAF vient de combler un gros trou dans sa raquette grâce à une cellule ‘vintage’ … un pied de nez aux adeptes de la furtivité partout et pour tous !

Alexandre et escadrilles.org