Le covid-19 a durement frappé les festivaliers cette année : adieu paillettes, belles toilettes, limousines… Cannes, Avignon, Orange, Aix, … sont restées des villes comme les autres en ce premier semestre 2020.
Grand amateur de ‘off’, Escadrilles a pourtant déniché un festival qui a tenu ses promesses : le ‘Festival des vrais Deltas’ de St-Sauveur (Haute-Saône) se déroulait du 5 au 26 juin 2020. Les ‘vrais’ deltas sont bien sûr les tenants de la formule traditionnelle, qu’il ne faut pas confondre (sacrilège !) avec les nouveaux venus, les delta-canards.
Héritiers en droite ligne des deltas ‘canal historique’, les Mirage III et 5 aujourd’hui éteints en Europe, les vrais deltas sont évidemment les Mirage 2000, en l’occurrence, les Bleus du GC 1/2 Cigognes basés à St-Sauveur (base aérienne 116 Lieutenant-Colonel Papin) et les Muds de la 3ème Escadre de Chasse, venus en voisins.
Située à 10 minutes de vol de la BA 133, la plate-forme de Luxeuil-St Sauveur offre des possibilités intéressantes aux escadrons de Nancy-Ochey lorsque le terrain lorrain subit un entretien. Un large panel de missions d’entraînement et de formation des jeunes pilotes et NOSA peut s’y dérouler, l’unité ‘en visite’ occupant alors une des zones opérationnelles de la base aérienne 116.
S’il manquait à l’appel les vrais deltas du Vaucluse et quelques Mirage égarés en terre landaise, les Mirage 2000 présents sur le terrain de St-Sauveur se sont mis en quatre pour offrir un spectacle aux rares aficionados présents. La dernière semaine du festival, pleine de beau temps, se révéla propice à la photographie, malgré des lumières andalouses en milieu de journée.
Dûment chapitré sur les particularités du terroir local par Fred de Spotters 70 Aviation, Escadrilles a pu profiter des opportunités de la piste 11 : entre autres, la fameuse pizza Breuchine à déguster entre deux retours, par exemple à 19h30, accompagnée d’une mousse alsacienne bien fraîche . Il s’agit de ne pas laisser le MOINDRE déchet sur place.
Un contrôle fort courtois par la BGA de la 116 permit de faire les présentations le premier jour … ensuite, place au spectacle. Evidemment, les deltas locaux étaient un peu amoindris dans leur force (avec quatre avions dans les cieux baltes et au moins deux en PO quelque part), mais ils n’avaient rien perdu de leur grâce.
L’activité des muds compensait largement la légèreté numérique des bleus, avec environ quinze 2000D présents. Rappelons ici que la Trois fournit en ce moment une activité opérationnelle soutenue au profit de Barkhane (sept avions au dernier pointage officiel et un effectif humain conséquent).
Selon les derniers bruits de bout de piste, les amateurs de vrais deltas devraient voir la vie en bleu au moins jusqu’en 2027, avec même la présence prochaine en terre lorraine des derniers Mirage 2000B. Ensuite, et jusqu’en 2030-32 (35?), le vrai delta se conjuguera surtout en mode mud.
Mais d’ici là, la Saône aura beaucoup coulé sous les ponts …
Alexandre et escadrilles.org