L’année 2020 sera la dernière année pleine pour les Mirage 2000 bleus sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat. En effet, si officiellement le moment de la séparation n’est pas connu, il est désormais acquis que les 2000 bleus stationneront sur leur nouvelle base en 2021.
Les années 2021 et 2022 verront des travaux de rénovation importants se dérouler sur la base aérienne ‘Capitaine de Seynes’, car l’accueil d’un escadron de Rafale en 2023 implique de revoir les infrastructures. Le chasseur de nouvelle génération demande en effet des installations modernes à tous points de vue.
Pour l’heure, le 2/5 Ile-de-France effectue sa double mission de transformation opérationnelle ‘Mirage 2000’ et de défense aérienne du sud-est de la France. L’escadron n’entretient plus de détachement en Afrique depuis 2019. En 2021, lorsque les 2000B rejoindront le nord-est de la France, a priori la base aérienne de Nancy-Ochey, seule la mission de transformation sera continuée.
Les deux plates-formes de Mirage 2000, Ochey et St-Sauveur, se trouvant à peu de distance l’une de l’autre, toute l’activité ‘2000’ de l’Armée de l’Air se trouvera concentrée dans une seule région. Le destin des 2000C n’est pas officiellement connu, mais leur retrait du service est en ligne de mire. Plusieurs pays étrangers utilisateurs de Mirage sont très intéressés par ces avions, qui une fois modernisés redeviendront de redoutables chasseurs polyvalents. Car le Mirage 2000 bénéficie d’une grosse ‘cote à l’argus’ !!
Le 2/5 Ile-de-France sera-t-il mis en sommeil lorsque les 2000 quitteront Orange, ou accompagnera-t-il ses avions dans le nord-est de la France, jusqu’à être transformé sur Rafale ? C’est une vraie question…
On souhaite évidemment que l’escadron reste réveillé, car il en va de l’aviation comme des opérations chirurgicales : lorsque la mise en sommeil se prolonge trop, le réveil est parfois problématique … les anciens de l’Alsace en savent quelque chose !
Alexandre et escadrilles.org