Une des dernières missions de formation a eu lieu le 12 mai en soirée, et le cycle se termine pour la dernière promotion de l’Ecole d’Aviation de Chasse dans son format actuel, qui datait de 59 ans.
La cérémonie mémorable qui devait avoir lieu le 14 mai a été reportée, c’est donc sans tambour ni trompette que l’Ecole de Chasse ferme ses portes sur la base aérienne 705. Pourtant, cette fermeture est aussi symbolique (et dure à réaliser) que celle de la base aérienne 102, avec le départ du 1/2 Cigognes.
Comme la base de Dijon, le terrain de Tours restera ouvert pour les activités civiles, tandis que l’Armée de l’Air de son côté y maintiendra une activité importante consacrée aux ressources humaines.
Par contre, l’Ecole de Chasse ne survivra pas dans son format actuel, contrairement aux Cigognes – qui ont fait leur nid à Luxeuil, puisque c’est la nouvelle EPAA au format PC-21 qui prend sa place, à Cognac.
Fermeture de la base aérienne de Tours et abandon de la formation sur réacteur sont quoiqu’on en dise plus des mesures d’économie que d’efficacité.
On a du mal à imaginer qu’un cycle de formation ‘chasseur’ dénué de sa phase réacteur égalera en qualité celui qu’ont connu les jeunes pilotes de 1961 à 2020.
L’avenir n’est pas écrit : ‘la fin du réacteur à l’Ecole de Chasse’ subira peut-être le même sort que ‘la fin des escadres’ … qui vivra verra !
Voir un reportage sur un macaronage en 2014
Alexandre et escadrilles.org