L’accident du Rafale 358 survenu le 20 mars 2019 au décollage de la base de St-Dizier suscite divers commentaires que l’on peut lire ici et là, y compris sur des forums étrangers. Le fait principal est que cet accident ne se solde par aucune perte humaine, et que l’avion a pu être ramené à la base par son pilote.
Rappelons que ce jour, un vol d’entraînement voyait un Rafale décoller aux mains d’un pilote expérimenté, avec à son bord un passager civil qui s’était vu offrir, par ses collègues de travail, un vol ‘surprise’ en Rafale. A l’issue d’une courte séquence relatée en détail dans le rapport A-2019-03-I du BEA-E, le passager s’était éjecté, et le pilote avait pu atterrir sans issue fatale au terme d’un vol très écourté. Au moins quatre remarques peuvent être formulées suite à cet accident qui ne se termine pas mal :
Il est évident que la conjugaison rare de plusieurs facteurs a permis à ce vol de se terminer de manière non tragique. Malgré la frayeur et les conséquences physiques, sans grande gravité, de l’accident sur le passager, ce dernier ne conserve sans doute de ce vol qu’un ‘drôle de souvenir’.
Car fort heureusement, ce 20 mars 2019, une troisième personne était présente à bord et le rapport du BEA-Air -intrinsèquement objectif- n’y fait pas mention: ce passager était … une passagère et s’appelait … ‘La Chance’.
Alexandre et escadrilles.org