Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Départ des B-52 d’Andersen AFB

Départ des B-52 d’Andersen AFB

Écrit le 24/04/20, dans Actualités Internationales

Plus de station permanente de l’US Strike Command à Guam

Dans un mouvement un peu ‘surprise’, l’US Air Force a cessé son détachement permanent de bombardiers stratégiques sur la base d’Ansersen, à Guam, aux Mariannes. La décision suit une évaluation stratégique globale et ne signifie pas qu’il n’y aura plus de présence de B-52, B-1 ou B-2 sur l’île, mais que la posture sera désormais dynamique.

B-52H en transit vers Guam, sur la base de Hickam (Hawaii)

Avec RAF Fairford et Diego Garcia (Ocean Indien), Andersen restera donc une destination régulière des bombardiers basés aux Etats-Unis (2nd Wing de Barksdale et 5th Wing de Minot). Rappelons que le B-52H est promis encore à une longue carrière puisqu’il est prévu de le remotoriser prochainement.

Stratofortresse décollant de Moron pour un exercice en 2015 (Photo Joseph A. PagáJr.)

Les raisons de ce changement de posture sont à trouver dans la récente National Defense Strategy. Il est douteux que les manifestations épisodiques contre l’activité de la base de l’USAF y soient pour quelque chose. Par contre, l’évolution géostratégique du Pacifique nord-ouest implique une plus grande vulnérabilité de la base d’Andersen à une attaque de missiles venue du continent …

Alexandre et escadrilles.org