Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Pépé Buff enterrera le Bone et le Spirit

Pépé Buff enterrera le Bone et le Spirit

Écrit le 09/03/20, dans Actualités Internationales

Les Boeing B-52 seront peut-être centenaires

Si rien de change dans les plans de l’US Air Force et du Pentagone, le Stratofortress et le B-21 Raider seront les futurs piliers du Strategic Air Command. Les deux successeurs du B-52, le B-1B Lancer, le ‘Bone’, et le B-2A Spirit sont en effet appelés a rejoindre le cimetière à la mise en service du B-21.

Un B-52 du 5e Bomber Wing de Minot temporairement détaché à Hawaii en raison d’un typhon dans la région de Guam

La flotte de B-1B (62 avions restants) est en effet rincée par les opex, le Bone étant employé intensivement en tant que bombardier tactique dans les opérations extérieures. Certaines cellules seraient au bout du rouleau, promises pour un retrait rapide, tandis que le reste de la flotte coûte un bras en maintenance. Seuls six B-1 seraient en pleine capacité opérationnelle.

B-1B Lancer du 37e Expeditionary Bomb Squadron de Ellsworth AFB, quelque part au-dessus de la mer de Chine en 2018

Quant au B-2, dont la mission reste le bombardement stratégique, il s’agit d’une mini-flotte dont l’entretien est exorbitant. Le Spirit n’est en service que depuis 27 années, mais il souffre déjà d’obsolescences et sera avantageusement  remplacé par son descendant direct, le B-21.

Un B-2A de Whiteman AFB teste le largage de ‘Joint Direct Attack Munition’ dans le Nevada

Une fois remotorisé (programme en cours de validation) et doté d’une avionique au goût du jour, le vénérable B-52 offrira des capacités appréciables en tant que porte-missiles ou porte-bombes stand-off.

Toujours à Hickam AFB, ce B-52H, un des 76 en service dans l’USAF est prêt pour une mission.

L’histoire de l’aviation militaire offre de temps en temps de belle surprises … comme celle d’un bombardier de 2ème génération remplaçant des avions de 4ème et 5ème génération. ‘C’est dans les vieilles marmites qu’on cuisine les meilleures soupes’, nouvel adage de l’US Air Force ?

Alexandre et escadrilles.org

Acknowledgements : Thanks to Ellsworh AFB, Minot AFB and Whiteman AFB official websites for releasing high quality pictures of their aircrafts.