Si rien de change dans les plans de l’US Air Force et du Pentagone, le Stratofortress et le B-21 Raider seront les futurs piliers du Strategic Air Command. Les deux successeurs du B-52, le B-1B Lancer, le ‘Bone’, et le B-2A Spirit sont en effet appelés a rejoindre le cimetière à la mise en service du B-21.
La flotte de B-1B (62 avions restants) est en effet rincée par les opex, le Bone étant employé intensivement en tant que bombardier tactique dans les opérations extérieures. Certaines cellules seraient au bout du rouleau, promises pour un retrait rapide, tandis que le reste de la flotte coûte un bras en maintenance. Seuls six B-1 seraient en pleine capacité opérationnelle.
Quant au B-2, dont la mission reste le bombardement stratégique, il s’agit d’une mini-flotte dont l’entretien est exorbitant. Le Spirit n’est en service que depuis 27 années, mais il souffre déjà d’obsolescences et sera avantageusement remplacé par son descendant direct, le B-21.
Une fois remotorisé (programme en cours de validation) et doté d’une avionique au goût du jour, le vénérable B-52 offrira des capacités appréciables en tant que porte-missiles ou porte-bombes stand-off.
L’histoire de l’aviation militaire offre de temps en temps de belle surprises … comme celle d’un bombardier de 2ème génération remplaçant des avions de 4ème et 5ème génération. ‘C’est dans les vieilles marmites qu’on cuisine les meilleures soupes’, nouvel adage de l’US Air Force ?
Alexandre et escadrilles.org
Acknowledgements : Thanks to Ellsworh AFB, Minot AFB and Whiteman AFB official websites for releasing high quality pictures of their aircrafts.