Dans un feuilleton à rebondissements qui n’est pas encore terminé, l’Allemagne se rapprocherait de l’achat d’une flotte mixte pour remplacer ses Tornado vieillissants.
Selon une source citée par Defense News, le gouvernement allemand s’oriente vers la commande de 30 FA-18E/F, 15 EA-18G et 90 Eurofighter au dernier standard (qui en partie remplaceraient les premiers appareils livrés par le consortium européen). Pas de Lockheed F-35 donc ?
Rappelons que le débat épineux est issu d’une clause du traité de l’OTAN qui demande à plusieurs pays européens de garantir la capacité de larguer des bombes nucléaires B-61 sur ‘l’ennemi de l’Est’. Une arme dépassée pour une guerre du milieu du siècle dernier … Les Allemands, réputés anti-nucléaires, se plient apparemment volontiers à cette clause otanienne, wunderbar !
Ni le F-35 ni le Super Hornet ne sont actuellement qualifiés pour emporter la fameuse bombe, mais les USA préfèreraient bien sûr vendre le F-35 aux Allemands, histoire de préparer le torpillage du futur système de combat SCAF. Tout le monde l’avait compris.
Quelles vont être les prochaines pressions pour tenter d’inverser la décision qui se dessine outre-Rhin ? Les Américains, qui ne perdraient pas toute la mise avec une commande de 45 Boeing, ont le choix et la coalition au pouvoir en Allemagne n’est pas des plus solides. A suivre donc …
Alexandre et escadrilles.org