Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Inde : premiers Rafale livrés

Inde : premiers Rafale livrés

Écrit le 09/10/19, dans Actualités Internationales

Bharatiya VayuSena reçoit son premier lot de Rafale

Même si l’événement était attendu, ce mardi 8 octobre restera comme une date importante pour les relations entre l’Inde et la France, l’Armée de l’Air Indienne, et Dassault Aviation. Le premier lot de Rafale est en effet livré aux Indiens.

Eric Trappier, Shri Rajnath Singh (ministre de la Défense de l’Inde) et Florence Parly, lors de la cérémonie de livraison (photo Dassault Aviation)

La première tranche de 36 Rafale comprend 8 biplaces et 24 monoplaces et équipera deux escadrons sur deux bases différentes : le Sqn 17 à Ambala (nord-ouest de l’Inde) et le Sqn 101 à Hasimara (nord-est du pays).

Les 8 premiers Rafale Indiens seront des biplaces, comme ce ‘RB 002’ (photo Dassault Aviation)

Les Rafale commandés par l’Inde comportent pas moins de 13 modifications portant sur la propulsion, le système d’armes et d’autoprotection, la navigation, ce qui fait du Rafale Indien quasiment un standard spécifique.

Les Rafale Indiens sont basés sur un standard F3R, mais avec 10 modifications significatives (photo Dassault Aviation)

La première prise en mains des Rafale indiens se fera sur l’aéroport de Mérignac, dans le cadre d’une OTU un peu originale. Le premier batch sera ensuite livré à Ambala au printemps 2020. La pleine certification de toutes les modifications spécifiques à l’Inde interviendra progressivement d’ici 2022, année de la livraison des derniers des 36 Rafale de cette première tranche.

Les sources bien informées évoquent une seconde tranche de 36 avions ‘dans les tuyaux’, ainsi qu’une bonne candidature ‘Rafale’ au titre du concours pour le prochain chasseur naval indien (57 avions).

Alexandre et escadrilles.org