Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Fighter Country dans le Suffolk

Fighter Country dans le Suffolk

Écrit le 04/10/19, dans Actualités Internationales

Détour par RAF Lakenheath, base de l’USAFE

En vue de l’exercice Warrior se déroulant sur la base de Waddington, un petit détour vers la base RAF  de Lakenheath s’imposait, car dans les années proches cette base sera équipée de F-35.

En solo dans un F-15D du 493rd FS

Bien qu’étant occupée par des escadrons de l’ USAF elle a pour dénomination RAF Lakenheath. La base abrite le 48th Operations Group constitué des trois escadrons du 48th Fighter Wing équipés de F-15. Ce sont les 492nd Fighter Squadron avec des F-15E, le 493rd FS  avec des F-15 C/D, et le 494th FS avec des F-15E.

Impossible d’ignorer de quelle base provient ce F-15C

Les avions de cette base sont sollicités dans tous les conflits, : ainsi en avril 1986, les F-111F du 48th TFW irent bombarder la Libye. Rien à voir, mais cette année des F-15E LN participèrent à l’exercice Anatolian Eagle, se déroulant sur la base de Konya, au moment où les relations USA-Turquie n’étaient pas au beau fixe.

Le F-15E demeure l’atout le plus solide de l’USAF en matière de chasseur tactique

Lakenheath est une base hyper-active, les décollages commençant vers 08h00 ; le nombre de mouvements par jour y est considérable. Et pour nous les spotters, il n’y a pas de souci pour s’adonner à notre plaisir, comme sur beaucoup de bases anglaises.

Ciel bleu provençal pour la base USAFE du Suffolk …

Lors de notre visite les décollages se faisaient vers l’ Est, avec dès le passage du bout de bande un léger virage des F-15 vers la droite qui permettait de les prendre avec un bel angle.

Magnifique angle de ‘tir’ sur ce puissant F-15E du 48e FW

De ce côté, deux points de spotting dont l’un est indiqué sur la carte, l’autre se trouvant en bord de route. Il y a aussi possibilité de photographier les avions au roulage, mais à travers le grillage.

F-15D au roulage au retour d’une mission

Par contre pour faire les atterrissages dans cette configuration de QFU, ce n’était pas réellement bon en raison du contre-jour, le parking se trouvant à l’ouest. Du coup, il nous restera à revenir par vent d’ouest, situation courante …. mais ce sera pour une prochaine fois. 🙂

 Jacky et escadrilles.org