Cette année à RAF Waddington avait lieu un exercice majeur entre plusieurs nations : USA , Grande-Bretagne, Italie et pour la première fois Israël. Divers types d’avions étaient présents, dont certains … rarement vus.
Pour la partie chasseurs, l’Italie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne avaient fourni des Eurofighter, Israel avait délégué des F-15 C/D et deux ravitailleurs Boeing 707, non remotorisés.
L’un d’eux avait à mon avis une autre fonction car il était truffé d’antennes. D’autres avions partaient de leurs bases respectives : F-15 de Lakenheath, Eurofighter de Conningsby, et le tout nouveau F-35B basé à Marham.
La base de Waddington est une base d’avions de renseignement avec des E-3 Awacs, des Sentinel R1, des Beech Shadow R1 et des Boeing RC-135, avion que nous avons eu la chance de voir décoller, se dirigeant probablement vers l’est de l’Europe.
On voit souvent ces RC-135 à travers l’application ADSB Exchange, pour ceux qui pratiquent le ‘e-spotting’.
Etant présents le 19 septembre, nous n’avons pu voir qu’une mission des F-15 israeliens le matin, le départ vers Israël se faisant le lendemain. On sera d’ailleurs gratifié de beaux décollages …
Le parking de ces avions israéliens étaient situé au sud de la base, ce qui ne nous permettait de les photographier sur le terrain.
Avec le peu de vent ce jour-là, les décollages et atterrissages se firent en 20, un escabeau de trois marches était quand même nécessaire. Aucune contrainte vis-à-vis des spotters hormis celle de se garer sur les parkings aménagés à cet effet.
L’an prochain un exercice similaire se déroulera en Israël, mais là, notre passion de spotter ne pourra probablement se concrétiser. Enfin, nous verrons bien …
Acknowledgements : Merci à toutes les autorités de nous avoir laisser assouvir cette passion de photographes d’avions.
Jacky Gillot et escadrilles.org