L’exercice Baccarat 2019 avait une forte tonalité européenne, avec la présence opérationnelle de la FAMET espagnole et de la Royal Army.
Profitant des belles lumières d’automne, les photographes de l’Armée de Terre ont pu fixer ‘sur la pellicule’ quelques belles séquences ‘action’, représentatives de Baccarat 2019. Nous vous en proposons quelques-unes.
La participation espagnole a été organique lors de l’exercice, puisque pour la première fois le commandement du bataillon multinational d’hélicoptères (BMNH) était espagnol.
L’idée du COMALAT est d’intégrer petit à petit de nouvelles composantes européennes à l’exercice Baccarat. Mais ce ne sera pas chose facile si l’on veut garder entier le réalisme tactique de l’exercice.
Davantage d’Europe, oui, mais il s’agit de fonctionner en opérationnel comme si tout le monde parlait la même langue. Si peu à peu les aéronefs et postes de commandement bénéficient d’un environnement ‘communication’ intégré, il incombe aux équipages et aux équipages de se comprendre dans le feu de l’action.
La pratique ‘naturelle’ de l’anglais s’impose évidemment dès que l’on est dans le multinational, surtout en aéronautique. Reste que l’anglais d’un natif d’Oxford diffère quelque peu de l’anglais parlé par un Espagnol d’Andalousie, ou par celui d’un aviateur français des Landes.
Cette troisième édition a permis de confirmer que sur le plan organisationnel, BACCARAT était arrivé à maturité. Cela permet d’envisager pour des éditions futures des environnements géographiques plus contraignants.
Il reste donc moins d’une année aux militaires des différents pays pour peaufiner tous les ‘moindres détails’ qui feront que BACCARAT 2020 sera une réussite au moins égale à BACCARAT 2019 …
Alexandre, Philippe et escadrilles.org
Remerciements : A la 4ème Brigade d’Aérocombat.
Référence: à voir aussi, un excellent article sur BACCARAT 2019, ici