Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Pas de Lightning en Anatolie

Pas de Lightning en Anatolie

Écrit le 18/07/19, dans Actualités Internationales

Les USA interrompent la participation turque au programme F-35

Certains pensaient que le différend allait se résoudre au dernier moment …
Las, la livraison à la Turquie du premier système S-400 ‘made in Russia’ a conduit les Etats-Unis à interrompre la participation de la Turquie au programme JSF. La menace maintes fois brandie a été mise à exécution malgré la demande d’Ankara de travailler à une autre manière de résoudre le problème.

Livré (aux USA) en mai 2018, ce F-35A est un des quatre appareils propriété de la Turquie

Pour mémoire, la Turquie était un partenaire de rang 3 du programme F-35, intégrée au titre des études et de la fabrication de pièces et de sous-ensembles. La décision américaine provoquera donc certains dommages financiers et logistiques de part et d’autre, à court (retard et surcoûts) et à long terme.

Les militaires turcs présents au titre du programme F-35 sont invités à quitter les USA d’ici le 31 juillet

Pour l’heure, les observateurs se demandent si le bras de fer se poursuivra avec des sanctions économiques unilatérales des USA, lesquelles ne manqueraient pas de provoquer des mesures de rétorsions turques … allant pourquoi pas jusqu’au départ de la Turquie de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN.

Pas sûr que les Américains souhaitent en arriver jusque là, alors que le scénario d’une nouvelle guerre froide a été peu à peu remis au goût du jour …

Alexandre et escadrilles.org