La flottille 35F célébrait le 14 juin son 40e anniversaire sur la base aéronavale de Hyères : la 35F fut en effet créée à St-Mandrier le 11 juin 1979, en tant que ‘Groupe aérien du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc’.
Equipée tout d’abord de Lynx (jusqu’en 1990) et d’Alouette III, la 35F vit bientôt ses missions s’étendre avec des détachements sur la façade atlantique et en outremer, sur les frégates de surveillance. Présente sur tous les océans du globe, la flottille mit en service les Dauphin SP de service public et inaugura l’emploi des premiers Panther, en 1993.
Du 1er octobre 1998, la 35F fut mise en sommeil … avant d’être recréée un an plus tard à St-Mandrier par fusion de la flottille 33F et de l’escadrille 23S, dont elle héritait des traditions. Elle met alors en oeuvre le Super-Frelon, le Dauphin et l’Alouette III.
Le gros trimoteur quitte la flottille le 1er juin 2001, et les quatre sites métropolitains de service public (Le Touquet, Cherbourg, La Rochelle, Hyères) sont alors équipés de Dauphin SP. A compter de fin 2003, la 35F est attachée à la BAN d’Hyères, tout en continuant ses missions SECMAR (Dauphin) et de soutien.
Le détachement 35F en Polynésie: contrôle des pêches, lutte anti-drogue, SAR, Evasan, soutien … etc …
En août 2011, un nouveau détachement est créée, à Tahiti-Faaa, et équipé d’un nouvelle variante du Dauphin, le N3+. A partir du 1er janvier 2012, l’élongation des missions de service public de la 35F diminue, avec le transfert de l’activité Service Public de Lanvéoc à la 33F (Caïman) et de celle de Cherbourg à la 32F (EC225).
Cependant les détachements opérationnels à bord du PA et des PHA (nouvelle appellation des BPC) se multiplient, et depuis 2015, la flottille 35F voit l’étendue de ses missions augmenter d’un volet Protection et d’un volet Intervention. A compter de la fin de cette année 2019, la flottille volera ‘tout-Dauphin’, ses hélicoptères et équipages étant aptes aux missions de nuit.
Le guépard ornant la dérive du Dauphin: un symbole de la soudaineté des interventions de la 35F, notamment pour la lutte anti-trafics…
Quarante années d’activité mouvementée pour la 35F, donc, avec 75 000 heures de vol et des milliers de sauvetages, et la perspective de missions de plus en plus polyvalentes dans les années qui viennent …
Copyright: Alexandre pour le texte et Jean-Pierre pour les photos.
Remerciements: au CV Frédéric Bordier, commandant la BAN d’Hyères, au CC Enguerrand d’Hérouville, pacha de la 35F, et au personnel de la flottille et de la base pour leur accueil bienveillant.