Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » RAF Akrotiri : le Sqn 617 nouveau est arrivé

RAF Akrotiri : le Sqn 617 nouveau est arrivé

Écrit le 28/05/19, dans Actualités Internationales

Premier déploiement pour les F-35B de la Royal Air Force

Après avoir travaillé durement tout l’hiver, les pilotes du Sqn 617 de Marham et les maintenanciers militaires et civils étaient fin prêts mercredi dernier pour lancer le premier déploiement opérationnel des Lightning britanniques.

Un des six F-35B du 617 Sqn au décollage de RAF Marham

En effet, deux dispositifs de chacun trois avions s’élançaient de la base anglaise, pour l’exercice Lightning Dawn destiné à démontrer les capacités du nouveau striker de la RAF à être employé en conditions opérationnelles.

Survolant les Alpes françaises, une partie du dispositif photographié depuis un des Voyager d’escorte-ravitaillement

Les six avions convoyés en lisse ont été ravitaillés en vol plusieurs fois afin d’atteindre la base de la RAF située à Chypre, aux portes d’un Moyen-Orient toujours aussi compliqué.

Arrivée à RAF Akrotiri, à pied d’oeuvre pour de prochaines missions

Celle-ci n’a pas connu de repos, question aviation de chasse, car elle abrite aussi un détachement de Typhoon, en plus d’avions et hélicos aptes à différentes missions: Akrotiri est en effet un porte-avions britannique permanent.

Dans l’air humide de l’Est méditerranéen, un des deux dispositifs vu depuis son Voyager ‘nounou’

A l’issue de ce brexit temporaire, six semaines, les F-35B retrouveront le comté de Norfolk pour préparer un autre détachement, sur un véritable porte-avions cette fois, le Queen Elisabeth.

Plus d’informations …

Alexandre et escadrilles.org