Depuis mai 2018, le bestiaire des voilures tournantes de la presqu’île de Crozon compte une espèce de plus, avec l’arrivée du premier des Dauphin N3 loués à l’entreprise belge NHV. L’escadrille de Dauphin est complète depuis octobre dernier, avec les premières promotions ‘Dauphin’ de l’École de spécialisation sur hélicoptères embarqués.
Pour mémoire, un marché de 31,3 millions d’euros vise à fournir quatre hélicoptères Dauphin pour remplacer les Alouette III de l’escadrille 22S, plus exactement à assurer 1.800 heures de vol par an, jusqu’au 31 décembre 2023. La maintenance des appareils est externalisée, les équipages sont ‘Marine’.
Dauphin à l’ESHE: bon choix puisqu’une petite moitié de la flotte de l’Aéro est composée de Dauphin et de Panther …
Ces Dauphin font partie d’une ‘flotte intérimaire’ de l’Aéronavale qui doit pallier le retard du programme HIL (Hélicoptère Interarmée Léger). Les Alouette III sont donc promises à une mise à la retraite rapide.
Rappelons que les vénérables Alouette sont également utilisées par la Flottille 35F de Hyères, et servent ou servaient à la mission Pedro à bord du Charles-de-Gaulle. Elles assurent de nombreuses missions de soutien à bord des navires de la Marine Nationale.
Les Dauphin de l’Aéronavale sont principalement armés par la 35F, y compris sur les détachements SAR de la façade Atlantique.
Alexandre et escadrilles.org