Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Successeur du F-15 : le…

Successeur du F-15 : le F-15

Écrit le 04/08/18, dans Actualités Internationales

Le F-15X proposé à l’Air Force pour remplacer les F-15C/D

L’USAF est inquiète pour son avenir de première force aérienne de combat : il s’avère que les F-15C et D des années 80 sont usés par les heures de vol … mais qu’ils demeurent des avions de première classe pour la supériorité aérienne (notamment par le rétrofit d’un radar AESA).

Un F-15 Californien fait fumer ses pneus, durant Frisian Flag

D’autre part, il n’y a plus guère de mystère sur les qualités du F-35 en tant qu’avion de combat aérien, non plus d’ailleurs qu’en tant que plate-forme de CAS. Par conséquent, Boeing et l’Air Force discutent sérieusement d’une version nouvelle de l’ Eagle, le F-15X.

F-15C avec un pod Sniper en ventral, pour faire du air-to-air ?

Relancer les chaînes de fabrication du F-15 à Saint-Louis, alors qu’on a renoncé à fabriquer de nouveaux F-22 ? Oui, car ce n’est pas le même industriel … ni le même prix à l’unité !

F15_80029_ThracianEagle2015

F-15 déployés en Bulgarie (Thracian Eagle 2015)

Réponse pour bientôt. En tout cas, si le F-15X est confirmé pour les USA, le destin du F-35 ressemblera encore plus à celui du Lockheed F-104G des années 60: avion miracle délaissé par les USA après avoir été ‘proposé’ aux Européens de l’OTAN, et aux Canadiens, comme solution à leurs problèmes tactiques …
… Et assemblé sous licence à plus de 1000 exemplaires dans différentes usines européennes.

Bis repetita placent !

Alexandre et escadrilles.org