Fil conducteur : Accueil » Actualités Internationales » F-22A à Spang

F-22A à Spang

Écrit le 21/08/18, dans Actualités Internationales

Août : l’USAF déploie ses Raptor en Europe

Les 8 et 9 août, une douzaine de F-22A du 95e Fighter Squadron (325e FW) de Tyndall (Floride) sont venus se déployer sur la base de Spangdahlem (Allemagne), pour 3 semaines.

Arrivée à Spangdahlem sous la pluie, gouvernes en position d’AF

Cette arrivée en force se fait dans la cadre de l’initiative de réassurance au profit de l’OTAN, voulue par le Pentagone. Elle n’est pas la première du genre.

Les F-22 sont arrivés en Allemagne les 8 et 9 août

Durant trois semaines, des détachements de Raptor visitent différentes unités en Europe à des fins d’exercice, Larissa, Aviano, Pologne, Roumanie, etc …

En route pour la Norvège, sans bidons, avec ravito

Le 15 août, des Raptor se sont ainsi rendus à Orland (Norvège) et ont cotoyé les tout nouveaux F-35 du 332e Sqn local.

Le JSF F-35A est quasi opérationnel au sein du 331e Sqn d’Orland

Il est certain que les biréacteurs de supériorité aérienne font particulièrement bon ménage avec les JSF de l’OTAN. Du moins c’est prévu comme ça …

Deux F-35A de la base d’Orland viennent accueillir deux F-22 le 15 août

Le trop faible nombre de F-22A (187 ex) oblige d’ailleurs l’USAF à prendre des initiatives pour pallier le nombre insuffisant de chasseurs de supériorité aérienne à son inventaire.

En route pour l’Espagne, le 16 août

Le 16 août, des Raptor se sont rendus à Albacete, siège du TLP et base de l’Ala 14 de l’Ejercito del Aire, pour pratiquer l’air-air cette fois-ci. Nul doute que les chasseurs espagnols se sont montrés pugnaces en dog fight, leurs C-16 étant munis du missile IRIS-T, une arme hors-classe à courte portée.

F-22 avec un CE.16 du 142e Escuadron d’Albacete, avec maquette d’IRIS-T

On n’oublie pas que le même duo avait causé quelques maux de tête aux pilotes de F-22 lors d’un déploiement de la Luftwaffe à Eielson (Alaska) …

F-22A du 325e Wing, accompagné d’un ravitailleur du 100e ARW de Mildenhall

Pour finir, Escadrilles ignore si les F-22A ont prévu de rendre une visite de courtoisie à une base de Rafale de l’Armée de l’Air ou de la Marine … il serait tout de même dommage de bouder l’aviation de son ‘plus ancien allié’, isn’t it ?

Alexandre et escadrilles.org

Acknowledgments : many thanks to Spangdalhem AFB for providing hi-res pictures of the Raptor’s.