L’école de chasse franco-belge, fruit d’un accord entre les deux pays, ferme ses portes en 2018, c’est-à-dire une année avant l’échéance prévue pour cette initiative originale.
AJeTS apparut formellement le 1er septembre 2009, issue de l’ETO 2/8 Nice augmenté de la 11ème Escadrille belge.
Rappelons que l’initiative mettait en commun les moyens de formation des élèves pilotes de chasse de Belgique et de France, la premier pays mettant à disposition ses Alphajet modernisés, et la France ses terrains (Tours et Cazaux), ses infrastructures … et son espace aérien.
Alors que la dernière promotion de pilotes de chasse belges est ‘en finale’ avec AJeTS, la Belgique a préféré se tourner vers les moyens US et la formation intégrée OTAN, localisée aux Etats-Unis, rejoignant d’autres pays européens, acheteurs de F-35.
Un Alphajet modernisé qui pourrait fort bien servir dans l’Armée de l’Air pendant une décennie au moins
La Belgique était-elle entièrement satisfaite de cette aventure commune ? En tout cas, 2018 marque l’interruption d’une initiative prometteuse, qui renaîtra sans doute un jour sous d’autres auspices.
A moins d’être incroyablement naïf, on ne peut qu’y voir un mouvement de la force aérienne de Belgique vers davantage d’OTAN façon US, donc vers le F-35 …
Une manière aussi d’illustrer l’effectivité toute relative du recentrage de l’organisation vers plus d’Europe. Pour l’instant …
Alexandre et escadrilles.org