Le Pentagone a annulé la commande d’un nouveau système d’auto-défense électronique, le Eagle Passive/Active Warning and Survivability Systems destiné à la flotte de F-15 de l’USAF, une nouvelle apportée par Defense News.
Alors que cette modernisation était initialement prévue pour une flotte de 196 F-15C et 217 F-15E, elle ne concernerait finalement que les Strike Eagle.
Cette annonce, couplée aux récentes décisions de clouer au sol certains F-15C/D qui avaient les ailes fatiguées, suggère que les années du Eagle dans l’USAF sont comptées.
Le Pentagone, qui a tout misé sur le F-35 pour le renouvellement de sa capacité de combat air-sol et air-air, puisque la ligne de production de F-22 ne sera pas ré-ouverte, a demandé récemment que la totalité des problèmes techniques touchant cet avion soit résolue avant d’autoriser la production à grande échelle du JSF, peut-être en 2019.
Quand on sait que les (nombreuses) interventions extérieures US reposent toujours sur une suprématie aérienne établie, on peut imaginer que l’Histoire n’est pas écrite d’avance, au moins dans une région comme le Pacifique Ouest … où les couteaux s’aiguisent d’année en année !
Et une injection homéopathique de Rafale (voir l’annonce de l’exercice Pégase 2018) dans cette région ne sera pas de nature à infléchir l’équilibre des conflits en gestation.
Alexandre et escadrilles.org