Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Démonstrations opération…

Démonstrations opérationnelles (II)

Écrit le 27/04/18, dans Actualités France

La Trois à couteaux tirés …

La démonstration des Couteau Delta est précédée par l’arrivée du 2000D 654 magnifiquement décoré pour les 75 ans du Navarre.

Super design et travail soigné … Bravo au 1/3 et à l’ESTA Malzéville

Mais attention, cet anniversaire du Navarre n’est pas celui du GC I/3 et encore moins celui de l’escadron de chasse 1/3 …

Attention, un Navarre peut en cacher un autre …

Une visite au site de référence Traditions-Air nous rappelle en effet la généalogie du Navarre (avec un doute quand même sur la date initiale de l’attribution du nom de province au groupe de chasse I/4).

Les deux Couteau en action, côté pile …

En fait, ce fut d’abord en tant que GC I/4 que le groupe constitué des escadrilles SPA 95 et SPA 153 prit le nom de Navarre.

… et côté face !

Il ne devint GC I/3 que le 1er juillet 1947, lors de la première réorganisation après guerre de l’organigramme de l’Armée de l’Air. L’appellation ‘escadron de chasse 1/3’ date elle de la réorganisation suivante, le 1er novembre 1950 (le Navarre volant alors sur Vampire).

Un avion ‘queue triste’ sortant du hangar de l’ESTA ? Voilà qui n’est pas dans les traditions de la base lorraine !

Autre élément intéressant, si l’on a longtemps connu un Navarre à deux escadrilles, la SPA 62 Coq Combattant fut déjà la compagne du Martinet à l’oriflamme et du Gypaète, de 1931 à 1932, au sein du 2ème groupe du 38è régiment d’aviation de Basse-Yutz.

La patrouille serrée est un des éléments dimensionnants pour cette présentation

En fonction de ces éléments, on déduit que la patrouille des Couteau Delta est animée cette année par l’esprit d’un Navarre de 75 ans.

Éclatement et oreille, suivis d’un ‘show of force

Survenant après la démonstration MASA du duo Epsilon-2000C, la première impression est celle de la puissance comparée à la légèreté du spectacle précédent.

Becs sortis lors d’un virage serré, c’est normal … et les AF ?

La démonstration des deux Mud de Nancy est certes celle de deux chasseurs-bombardiers, mais on est tout de même surpris par l’impression donnée par ces évolutions … le 2000D aurait-il adopté un logiciel de F-35 à la faveur de l’intégration dans l’OTAN ?

PC allumée et AF sortis … pas dans le manuel du PIM, ça !

Les deux Mirage 2000D auraient-ils décollé avec leurs grosses c….es pleines de carburant pour une présentation de 30 minutes ? Peu vraisemblable. L’explication de cet effet viendra un peu plus tard, à l’examen des photos: une partie des évolutions en patrouille serrée se fait avec les aérofreins tout sortis.

Le 650 ‘3-IA’ porte le bandeau de deuil à la mémoire des victimes de la catastrophe d’Albacete

Effectivement, la trainée des deux bidons de 2000 litres additionnée à celle des aérofreins aboutit à une patrouille donnant une impression de puissance dominatrice.

Joli dernier virage pour le 620, ce mardi 24 avril

A l’instar de feu les Ramex Delta et des Couteau Delta saison 1, la présentation opérationnelle des 2000D devrait rencontrer un beau succès cette année, y compris pour les photographes amateurs de clichés à très longue focale de ses évolutions en patrouille serrée !

Bravo les artistes et Bons Vols en 2018 !

Si l’on ajoute les passages type ‘show of force‘ qui ne manqueront pas de vaporiser l’air humide lors de certains shows, les Couteau Delta nous promettent de belles émotions … Rendez-vous dans les prochains meetings !

Alexandre et escadrilles.org