Les 12 F-16C du 112e Fighter Squadron de Toledo (Ohio ANG) se sont envolés de Spangdahlem le 19 mars, pour les USA.
Après avoir effectué un exercice conjoint, ils ont laissé sur la base allemande de l’USAFE les F-16 des Warhawks du 480e FS.
Lors de cet exercice, des éléments du 112è FS ont effectué de nombreuses missions depuis la base d’Amari en Estonie.
Les F-16 de l’Ohio ANG ont apparemment volé également dans le nord de l’Europe (Suède, Finlande) avant de rejoindre l’Estonie puis l’Allemagne.
Les Warhawks du 480e FS sont la seule unité de combat stationnée à Spang, depuis la désactivation du 81e FS en 2013
Cet exercice montre à quel point des unités US dites de seconde ligne, sont en fait capables de s’aligner très vite sur un théâtre extérieur.
L’exercice met à l’épreuve toute la chaîne logistique. Ainsi, un total de 250 aviateurs ont fait le voyage depuis Toledo (Ohio).
Le support apporté par le transport aérien et le ravitaillement en vol est évidemment de première importance pour que ce type de déploiement soit réussi.
Est-il utile de préciser que l’USAF est la seule force aérienne au monde à pouvoir exécuter cette manoeuvre, simultanément en plusieurs points du globe s’il le faut ?
La performance tient à la qualité irréprochable de tous les maillons, matériels et humains, de la chaîne. Une ambition stratégique … et le budget qui va avec !
Copyright: escadrilles.org, photos d’Anthony Dufour et texte d’Alexandre