C’est le numéro 25, il est beau comme neuf et il effectue ses expérimentations aux mains du CEPA.
Tête d’une série qui devrait compter 15 exemplaires (enfin, si on nous ne refait pas le coup des FREMM ou des frégates Horizon), l’Atlantique rénové au standard 6 est en essai.
Le programme, signé pour 700 millions d’euros, vise à donner à la lutte anti-sous-marine française des atouts comparables à ceux du P-8 de chez Boeing … tout en conservant les avantages procurés par la formule Breguet ‘étudiée pour’ la lutte ASM.
Pour ce qui est des ‘dents’, l’Atlantique rénové ne se distinguera pas de l’ATL 2 d’avant: la grande soute pourra accommoder ce qui se fait de mieux en matière d’armes ou de chaînes SAR.
Au niveau sensoriel, la vue, l’ouïe et l’odorat, sans parler du goût, par contre, le standard 6 se distinguera on le sait par un radar AESA, le Search Master, de nouvelles bouées acoustiques, et le senseur-illuminateur optronique Wescam 20 (déjà utilisé sur ATL2 au Levant).
Le senseur magnétique (queue MAD) reste inchangé, les capteurs ESM (ailes et dérive) évoluent.
C’est au niveau neuro-cérébral que notre nouvel Atlantique n’a plus rien à voir avec le vieil ATL 2, son LOTI (*) nouvelle génération se distingue de l’ancien comme un portable de 2017 d’un PC/windows 3.2 de 1990.
Et le système d’interprétation acoustique est revu de fond en comble. Avec la possibilité de travailler en ‘multi-statique’ !
Les nouveaux sous-marins d’attaque, ici un type 212 allemand, sont petits, à propulsion anaérobie, et très discrets … (du moins en général !) Leur prolifération est une véritable menace …
L’ensemble permet de détecter un sous-marin intrus posté le long d’un talus par x00 mètres de fond, ou le mât d’un nouveau submersible, tel que ceux qui se vendent comme des petits pains en Méditerranée et en Asie, même par mer agitée.
Alexandre et escadrilles.org
(*) Loti, Pierre. 1850-1923, académicien. Nom d’écrivain du capitaine de vaisseau Louis M.J. Viaud, 42 années de service sur 29 bâtiments. [… En 1914 quand commence le premier conflit mondial avec l’Allemagne, il veut reprendre du service, mais la marine nationale refuse de le réintégrer. Il s’engage dans l’armée de terre avec le grade de colonel …]. Plus ..