Le 11 septembre 1917 le Capitaine Georges Guynemer disparaissait dans le ciel de Poelkappel (Belgique). Depuis, chaque 11 septembre une cérémonie est organisée sur toutes les bases de l’armée de l’air.
Georges Guynemer, de constitution ‘trop chétive’ pour faire un pilote, selon le comité de sélection de l’armée de l’époque. Il fut donc d’abord mécanicien.
En cette année du centenaire, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur a organisé une cérémonie d’une toute autre ampleur à l’occasion de la « Journée des Cigognes ».
Réplique du SPAD VII, avion de Guynemer, ici un appareil aux couleurs du grand as René Fonck (merci JF)
En effet, depuis l’été 2016 la base abrite un escadron de défense aérienne (le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes) équipé de Mirage 2000-5F.
Les trois escadrilles qui le constituent actuellement ont pour insigne une cigogne, en particulier la SPA 3 (Cigogne de Guynemer).
A l’issue de la cérémonie militaire survolée par une patrouille de deux appareils du 1/2 nous avons pu assister à des démonstrations aériennes:
– Un extra 330 de l’EVAA de Salon-de-Provence,
– Le plateau MASA avec un Epsilon de la base de Cognac intercepté par le Mirage 2000 (Vieux Charles) spécialement décoré pour le centenaire,
– Le Rafale Solo Display avec le Capitaine Marty (dont c’était une des dernières évolutions),
– et pour couronner le tout, la Patrouille de France.
L’exposition statique comprenait les avions participant aux démonstrations ainsi que quelques répliques d’appareils anciens. En particulier un Nieuport 17, un Nieuport 28, un Spad VII aux couleurs du Vieux Charles de Guynemer, et un Spitfire.
Jean-Pierre Martin-Rosset et escadrilles.org
Remerciements : aux autorités de le base pour avoir autorisé, malgré le contexte sécuritaire tendu, un nombre conséquent de photographes à assister à cette commémoration.