Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Phénix : ‘airborne’ !

Phénix : ‘airborne’ !

Écrit le 08/09/17, dans Actualités Internationales

Getafe, 7 septembre, le premier Phénix s’envole

Airbus Defence and Space a fait voler le 7 septembre le premier A330 MRTT destiné à la France. L’appareil qui sera mis en service en France sous le nom de Phénix est le premier des neuf avions commandés par la DGA, qui devrait encore confirmer trois avions supplémentaires.

Juste après la rotation, le MRTT Phénix s’envole

Il s’agit du deuxième A330 MRTT au nouveau standard à prendre son envol. Il présente des modifications de la structure, des améliorations aérodynamiques permettant de réduire de 1 % la consommation de carburant, des ordinateurs avioniques mis à jour et des systèmes militaires améliorés. L’avion a été assemblé à Toulouse, en tant qu’un A330 standard, avant d’être converti à Getafe. L’appareil a fonctionné conformément aux attentes, durant un vol de 3h 25 min.

L’avion, converti à partir d’un A330 de série, a déjà volé à sa sortie d’usine de Toulouse, il y a plus d’un an

Les Phénix sont équipés de la perche ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure.

Avions de transport stratégique, ils peuvent transporter 272 passagers ou être configurés pour évacuation médicale. La première livraison à la France est prévue en 2018. Au total, 51 A330 MRTT ont été commandés par huit pays.

Alexandre et escadrilles.org