MAKS est le pendant du salon du Bourget: en général il a lieu tous les 2 ans à Ramenskoye, près de Moscou.
Cette année sa date fut déplacée, du 18 au 23 juillet, un autre événement majeur concernant l’armée russe ayant lieu sur la base de Kubinka, fin-août.
Comme le salon du Bourget, les premiers jours sont réservés aux professionnels, avec en fin de semaine l’ouverture pour le public.
Cette année, on trouvait peu de représentants étrangers, les tensions politiques expliquant ce peu de participation.
Il y a quelques années, nous avions pu voir à MAKS B-52, F-15, Rafale, PAF …
Un Su-30 des Russian Knights, en vol inversé … à l’image des diplomaties européennes qui tentent de suivre pas à pas les contorsions états-uniennes …
L’exposition statique est en majorité militaire, presque toute la panoplie des appareils constituant l’armée de l’air russe y étaient présents, les seuls absents notables étant les MiG-31 et Su-25.
Le T-50, qui est devenu Su-57, était également invisible sur le parking, caché après sa présentation en vol, pour des raisons de secret.
Concernant la partie dynamique, nous avons pu voir des démonstrations époustouflantes des Su-30 et Su-35, la poussée vectorielle permettant des figures ‘impossibles’.
Même si la panoplie militaire occupa la majorité des démonstrations, il y avait également des avions civils.
Le spotter était toujours positionné à contre-jour, dommage, avec des barrières de 2 m de haut …
Notre but, après ce salon, était de voir les départs des principaux bombardiers: Tu-22, Tu-160 et Tu-95.
La barrière de la langue ne facilitant pas les échanges, il était facile pour les militaires de ne pas répondre a nos questions concernant ces départs, mais je pus échanger avec un membre d’équipage pour connaître des paramètres utiles.
Une version très ‘dentue’ du même Yak, qui semble adaptée aux missions d’appui … pourquoi pas en Afrique ?
Restait à savoir si nous aurions la possibilité de spotter ces départs, sachant que Ramenskoye est une base d’essais, une piste de 5000 mètres étant d’ailleurs prévue pour accueillir la navette Bourane.
Dès le mardi matin, la reconnaissance des points de spotting nous indiqua qu’un seul était utilisable: comme nous ne voulions prendre aucun risque vis-à-vis des autorités militaires, voir les départs nous comblerait déjà.
Cependant, quelques moscovites étant présents avec des appareils photos, l’un d’eux nous confirma la possibilité de spotter sans être inquiétés.
Cette journée sera pour nous autres, spotters, divine: ballet de Su-30, Su-35 , Yak-130 , MiG-29 égyptien, avions de transport An-26, AWACS Il-78 … Nous devrons attendre 17 heures pour voir en quelques minutes les Big Three russes, Tu-22, Tu-95, Tu-160, prendre leur envol vers leurs bases.
Le Tu-160 Blackjack, que l’on verra bientôt au large des côtes françaises et britanniques … si les bonnes habitudes ne se perdent pas !
En raison de l’utilisation de ces avions sur des théâtres extérieurs, ils étaient équipés de porte-missiles de croisière.
Nous attendons 2019 avec impatience, avec, espérons-le, de nouveaux points de spotting !
Copyright: Jacky 77 avec Alain 57, pour les photos.
NB: les légendes des photos sont de la rédaction, elles n’engagent pas les auteurs de ce reportage.