Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Virée à Florennes …

Virée à Florennes …

Écrit le 17/06/17, dans Actualités Internationales

… pour le Tactical Weapons Meet

Le Tactical Weapons Meet de Florennes se tenait ces deux dernières semaines. La 1ère escadrille d’aviation belge célébrant son centenaire en 2017 (2016 selon Wikipedia), c’était une occasion rêvée pour tenir un gros exercice …

Nemo me impune lacessit … Nul ne me provoque impunément (devise écossaise à l’origine)

Les Belges n’étant jamais avares de manifestations aéronautiques, la base de Florennes et le 2e Wing Tactique eurent donc la bonne idée de joindre l’OTAN à l’agréable …

Hawk agressor du Squadron 100 de la RAF

Reprenant une idée des années 60, les Belges ont convié les forces aériennes pour un exercice tactique, dont l’originalité tenait aussi à la présence d’avions un peu ‘vintage’.

F-4E du 117e Pteryx d’Andravida … espéré et remarqué !

Certains spotters étaient venus spécialement pour saluer et photographier le déjà mythique Phantom, à moins que ce ne soit pour admirer les MiG-29 polonais (un autre gros fumeur).

Demain j’arrête de fumer, promis juré …

Ceux qui préfèrent les avions électroniques étaient également servis, avec deux escadrons de Typhoon (plus les invités).

Typhoon du 4e Stormo de Grosseto

Seul inconvénient du spotter day du 15 juin à Florennes, c’est qu’il se tenait le lendemain du 14 juin … date du second spotter day du Tiger Meet de Landi.

Typhoon de l’Ala 11 de Moron de la Frontera

Il fallait donc être un peu enragé pour sortir de la BAN de Landivisiau à 19h00 et se trouver devant la base de Florennes à 7h30 le lendemain, 815 km plus tard.

Mais la sagesse est une des vertus les plus inégalement partagées chez les passionnés d’avions. On le savait déjà.

Adrien et Alexandre et escadrilles.org