Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Le Normandie-Niémen a…

Le Normandie-Niémen a 75 ans

Écrit le 12/06/17, dans Actualités France

Mont-de-Marsan célèbre le 75e anniversaire du 2/30

Peu de temps après avoir célébré le centenaire de ses trois escadrilles, le Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen fêtait son 75e anniversaire le vendredi 9 juin.

Le Yak-3 aux couleurs du Neu-Neu, qui appartient à Georges Chauveau

Installé sur la base aérienne 118 depuis le 25 juin 2012, le Neu-Neu est aujourd’hui équipé d’une vingtaine de Rafale, essentiellement des monoplaces.

Le Rafale 103, 30-HR, tracté vers les astro-arches

Comme la plupart des escadrons de chasse, le 2/30 participe aux détachements extérieurs avec en toile de fond les opérations contre les terroristes de Daech.

Le même avion expose sa livrée spéciale 75 ans au statique

Malgré un plan de charge plus que soutenu, le Neu-Neu a célébré dignement son 75e anniversaire en organisant un mini-meeting en plus de la cérémonie militaire.

Le Yak-3 de retour d’une superbe démonstration en vol

Invité d’honneur, le Yak-3 de Georges Chauveau, immatriculé F-AZXZ. On l’avait vu à Marsan en 2012 alors qu’il était ‘D-FLAK’. Le pilote présente cet avion avec une dextérité digne d’un solo display.

‘Marty’ dans ses oeuvres, à bord de son Rafale solo display 2017

La démonstration aérienne a débuté avec deux Extra 330 de l’EVAA, les pilotes effectuant leurs évolutions de voltige en patrouille, prouesse inhabituelle (sauf erreur de notre part). Chapeau !

Le capitaine ‘Marty’ salue l’assistance à l’issue de 10 minutes de voltige

Décollant à l’issue de la démonstration du Yak-3, le Rafale solo display a réalisé un passage en patrouille (pas serrée, évidemment) avec celui-ci, avant d’effectuer sa propre présentation. Le capitaine ‘Marty’ n’a visiblement pas tardé à se hisser au niveau de ses prédécesseurs.

Un petit salut au passage au premier d’entre eux, Cédric Ruet.

Une Patrouille de France parfaitement au point après son US Tour

Pour couronner la journée, la Patrouille de France nous a régalé avec un superbe show … évolutions parfaites, changements de formation millimétrés, multe croisements à donner des frissons. Du grand art.

Vive le grand Normandie-Niémen … et rendez-vous (peut-être) pour le centenaire du 2/30.

Remerciements: au commandant de la base aérienne 118, le colonel Mollard, et à l’équipe communication de la BA 118, pour l’autorisation de réaliser un reportage photo malgré les conditions de sûreté draconiennes qui règnent actuellement sur les bases de défense.

Alexandre et escadrilles.org