Fil conducteur : Accueil » Actualités France » La Défense écartelée

La Défense écartelée

Écrit le 19/05/17, dans Actualités France

Et maintenant, les choix ?

Edité par le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique et écrit par une cinquantaine d’experts, au nombre desquels des chercheurs et plusieurs militaires haut gradés, cet ouvrage collectif permet de poser clairement une situation que l’on sent confusément à la lecture de la presse, et nettement dès que l’on approche une unité opérationnelle: les armées sont actuellement plus qu’essoufflées, et si la trajectoire n’est pas corrigée elles se dirigent (nous nous dirigeons) vers de sérieux problèmes.

En cause bien sûr, la quadrature du cercle imposée par un engagement opérationnel excessif et des ressources humaines et matérielles clairement insuffisantes, mais qui sont contraintes par les traités européens et un modèle d’Etat qui favorise toujours le bien-être socio-économique de la population.

Le constat est fait: ‘Le fossé ne cesse de s’élargir entre les ambitions universalistes de la France et les moyens qu’elle attribue à sa défense‘.

Le livre est articulé en six chapitres qui analysent successivement les thématiques des ‘paradoxes de l’outil militaire français’, de la ‘place de la France dans le monde’, des enjeux de la ‘transformation numérique’, de ‘l’outil industriel et technologique’, de la ‘volatilité des ressources financières’ et de ‘l’illusion de l’Europe de la Défense’. Il propose aussi des pistes pour remédier à la spirale dangereuse dans laquelle se trouve la Défense depuis une quinzaine d’années. Mais pas de miracle, l’exercice se veut réaliste car l’objectif (ou la contrainte) des fameux ‘2% du PIB’ reste un point cardinal de l’analyse.

La lecture de ‘La Défense écartelée‘ est tout à fait recommandée à tout un chacun … y compris aux experts qui s’attèlent à la rédaction du prochain ‘Livre Blanc’: errare humanum est, perseverare diabolicum.

Alexandre et escadrilles.org

Commander ‘La Défense écartelée‘ (122 pages, 14,90 E + frais d’envoi)