Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » L’USAF veut moderniser…

L’USAF veut moderniser et prolonger 300 F-16

Écrit le 17/04/17, dans Actualités Internationales

Aux USA, Papy fait de la résistance …

L’USAF va moderniser environ 300 F-16C/D Block 40-42, soit presque un tiers de sa flotte de Fighting Falcon. Ces ‘super-F-16’ prendront une nouvelle désignation et remplaceront quelque 200 F-15C/D de défense aérienne. (Source Defense News)

Moi, l’Aigle, remplacé par un freluquet monomoteur ? Diantre, Fichtre !

La phase 1 du programme SLEP a montré que moyennant des renforts structuraux ponctuels, les F-16 verront leur durée de vie en fatigue augmentée de 50%, passant de 8 000 à 12 000 heures de vol, voire plus. De plus, l’adoption du radar électronique actif type APG-83 (en cours d’essais en vol) offre d’énormes gains de capacité.

Un F-16 modernisé peut être supérieur à un F-35, en défense aérienne au moins

Le système d’armes F-16 sera ainsi porté au standard le plus haut en termes de défense aérienne, et ce pour un coût largement inférieur à celui de l’acquisition d’un avion neuf équivalent. Pour l’instant on ne sait pas si le travail sera fait par un industriel ou par les ateliers de l’Air Force.

F16C 1988 HR84382

F-16C du 50è TFW de Hahn vu en 1988: pas encore ‘fini’, le Papy !

Les Etats-Unis emboîtent ainsi le pas au Canada, qui a récemment annoncé qu’il renonçait ‘pour le moment’ à l’acquisition de F-35 pour sa force aérienne, préférant acheter des F-18 Super-Hornet+.

F-18C HN-433

Le F-18, ici finlandais, tente un retour de dernière minute sous forme de Super Hornet

Evidemment, cette décision suggère que le nouveau wonder-bird de chez Lockheed n’est pas un avion de défense aérienne très convaincant (ce qui n’est pas une surprise vu qu’il a été conçu comme Joint Strike Fighter).

F-35A lors de son premier séjour en Angleterre (RIAT 2016)

La décision de l’USAF devrait donc éveiller l’attention des pays qui ont choisi le Lightning II comme unique avion de combat. Pays dans lesquels le F-35A va bientôt remplacer le … F-16A(MLU) dans la mission d’interception (QRA).

Après les Hollandais et les Norvégiens, et avant les Belges, les Danois ont voté Lightning II pour remplacer les F-16

Ne dit-on pas: ‘ Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ‘

Alexandre et escadrilles.org