Quatre mois après la fin de la mission Arromanches 2, voici les Rafale de la Marine de retour sur le théâtre levantin, mais cette fois en mode ‘terrestre’.
C’est la flottille 12F qui assure ce détachement qui a débuté le 29 mars, et vient donc fournir la composante ‘Mer’ du détachement chasse de la base aérienne projetée.
Entre temps, depuis début décembre, les Rafale de l’Armée de l’Air auront fourni 686 sorties chasse et assuré 176 frappes sur les positions des terroristes de Daech.
La Marine est par ailleurs présente en permanence sur le théâtre avec un ATL2 ISR, qui fait régulièrement du ciblage au profit des chasseurs.
L’Aéronavale devrait être présente au sein de ce détachement chasse ‘terrestre’ aussi longtemps que son unique porte-avions sera en IPER, puis en essais à la mer.
Logiquement donc, les Kimono devraient se joindre aux opérations levantines en 2017. Mais ce sera après le Nato Tiger Meet, puisque cet exercice est organisé cette année par la 11F et la base aéronavale de Landivisiau …
Bons vols aux Lascar !
Alexandre et escadrilles.org