Les F-35A du 388th Fighter Wing sont huit, après l’arrivée retardée de deux des avions à Lakenheath, le 19 avril. Logiquement, c’est la base anglaise du Suffolk qui a été choisie pour héberger ces premiers entraînements européens.
En effet, au début des années 2020, le 48th Fighter Wing comprendra un escadron de Lightning II, en complément de ses F-15. L’escadre fait actuellement voler un mix de ‘C’, ‘D’ et ‘E’.
Les opérations du F-35 à Lakenheath vont permettre de confirmer la compatibilité de cet avion avec l’aérodrome anglais, en même temps que de tester le ‘wonder fighter‘ avec et face à des avions plus conventionnels.
Pas sûr en effet que les commentaires dithyrambiques diffusés à l’issue du récent Red Flag, avec des kill/loss ratio à deux chiffres, aient été 100% objectifs, ou représentatifs de situations de combat de tous les jours.
‘Faire mieux que tout le monde’ est en effet un pari difficile à tenir pour le dernier né de chez Lockheed Martin. Surtout quand les pilotes d’en face ne sont pas d’accord …
Alexandre et escadrilles.org