La planète des fans de l’Armée de l’Air est un peu en ébullition car on a appris depuis peu que les Ramex Delta avaient, dans le sillage de leur disparition, engendré la création des Couteau Delta.
L’Armée de l’Air a en effet souhaité conserver un duo de 2000 rugissants parmi ses ambassadeurs, la présentation tactique d’une patrouille opérationnelle de Mirage enthousiasmant toujours les foules.
Rappelons que pour leur sixième et dernière saison, les Ramex Delta avaient rapporté deux trophées du prestigieux RIAT (meilleure présentation étrangère et plus bel avion décoré).
Emanation de la 3ème Escadre de Chasse, les Couteau Delta ne reprennent pas l’indicatif radio d’un des escadrons opérationnels de cette grande unité (respectivement Coca, Condé, Commis), mais le nom d’une patrouille qui a existé sur Mirage IIIE, les Couteaux Charlie.
Les Couteaux Charlie avaient jalonné de leur présentation les meetings et autres manifestations entre 1977 et 1993, et étaient déjà issus de la 3ème Escadre de Nancy-Ochey.
Les Couteau Delta sont aussi les successeurs directs des Ramex, car ils vont figurer aux programmes des meetings en tant que ‘présentation tactique’ (Tactical Display dans le jargon international).
Cette définition implique que ce sont des pilotes opérationnels confirmés qui présentent des évolutions conformes à la panoplie habituelle des manoeuvres des chasseurs.
Les équipages sélectionnés pour la présentation tactique vont certes s’entraîner spécialement pour exécuter un programme défini à l’avance, mais ils conservent leurs tâches opérationnelles usuelles.
Au terme de cet entraînement et juste avant le début de la saison, les Couteau Delta présenteront leur programme au CEMAA, en même temps que les autres ambassadeurs de l’Armée de l’Air.
Cette ‘investiture’ a lieu habituellement sur la base de Salon-de-Provence, vers le milieu du printemps. A cette occasion, nous espérons pouvoir présenter plus en détail les Couteau Delta ‘2017’ …
Alexandre et escadrilles.org