Les propos rapportés par Defense News nous montrent une image de l’U.S. Navy que nous étions loin d’imaginer: plus de la moitié des aéronefs (53%) de la marine US sont incapables de prendre l’air.
C’est le résultat de plusieurs années de séquestrations budgétaires et d’opérations de guerre: les crédits de maintenance n’ont pas suivi et la situation est grave.
Pire encore, 62% de la flotte de F-18 ne peut quitter le sol ! Et les F-35C ont bien de la peine à arriver …
Pour ce qui est des Hornet, 27% des avions attendent une maintenance de 3e niveau, et 35% sont en manque de pièces détachées. En ce début d’année 2017, la pointe du glaive est donc émoussée.
CdG et Ike en décembre dernier: il est arrivé que le porte-avions français prolonge un peu sa station en attendant une relève américaine
La nouvelle administration a promis de restaurer la flotte américaine à un niveau suffisant, mais cela prendra un peu de temps. Pour l’heure, les 10 porte-avions américains sont loin de pouvoir appareiller avec leur CAG au complet.
Cette situation pourrait-elle impacter l’Aéronavale française ? On sait en effet que lorsque le Charles-de-Gaulle est en maintenance lourde (ce qui est le cas en 2017), les pilotes du GAé ont recours à un porte-avions US pour maintenir leurs qualifications à l’appontage.
Gageons que les états-majors ont déjà trouvé une solution satisfaisante à cet épineux problème.
Alexandre et escadrilles.org