C’est le 30 décembre 2016 qu’un contrat a été signé entre la DGA et la société Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) pour la mise en oeuvre de 17 Pilatus PC-21 dans le cadre de la formation des pilotes de chasse de l’Armée de l’Air.
Le contrat porte sur 11 années et comprend la location des PC-21 par la société Babcock Mission Critical Services France, ainsi que du matériel connexe de formation. L’avionneur suisse assurera aussi la logistique.
La mise en service de ces avions, ainsi que des simulateurs et systèmes de mission associés, sera suivie par la fermeture de l’Ecole d’Aviation de Chasse sur la BA705 de Tours.
Mais les PC21 prendront également la place des vénérables TB30 Epsilon qui équipent l’unité de pré-spécialisation Chasse sur la BA709 de Cognac.
Il s’agit de former une cinquantaine de personnels navigants par an (élèves-pilotes, navigateurs OSA, moniteurs). Le volume horaire annuel prévu est de l’ordre de 11 000 à 13 500 heures de vol, auxquelles s’ajoute environ 7 000 heures de simulateur.
Le montage de cette opération inclut également Dassault Aviation qui a conclu un partenariat pour la création d`une société commune sous le leadership de Babcock France. Escadrilles n’a pas réussi à comprendre si les PC-21 étaient achetés par le Ministère de la Défense (acquisition patrimoniale), ou simplement mis à disposition de l’Armée de l’Air (comme les avions gérés par CATS).
Quoiqu’il en soit, les chiffres connus permettent d’estimer que chacun des avions fournira en moyenne 3 heures de vol quotidiennes, sur la base de 240 jours d’activité annuelle. A cette aune, la flotte de 17 avions semble adaptée aux besoins de formation initiale d’une armée de l’air comptant 10 escadrons de combat.
Cependant le programme FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) visait également à générer une activité aérienne de complément aux équipages déjà opérationnels, les PC-21 permettant à ces pilotes de s’entraîner à moindre coût, par comparaison à des vols sur avions d’armes. Dans ces conditions, la commande de 17 Pilatus PC-21 pourrait être insuffisante.
Toujours est-il que la mise en service des PC-21 entraînera une simplification de la formation initiale des chasseurs (par fusion des étapes ‘Cognac’ et ‘Tours’) sans remettre en cause, à moyen terme, la phase ‘entraînement aux armes’, toujours conduite par les Alphajet de la 8è escadre de Cazaux.
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements: A Pilatus Aircraft pour la mise à disposition de clichés en haute définition.