Pendant que sur notre territoire s’organisent les festivités de Noël, les opérations aériennes contre les armées terroristes islamistes ne faiblissent pas au Levant.
C’est ainsi que les forces aériennes de Chammal, au sein de la coalition, vont passer en cette fin de semaine le cap des 1000 frappes contre Daech, selon toute vraisemblance. Pour plus de 1650 objectifs détruits.
Pour comparaison, on en était à la fin 2015 à environ 388 frappes pour 2784 sorties. C’est ainsi que du 1er janvier 2016 au 10 novembre, environ 600 frappes ont été déclenchées lors de 2350 sorties aériennes (toutes missions confondues).
Depuis plus d’un trimestre, les bombardements se localisent surtout en Irak, pour faciliter la reconquête du pays par ses forces de sécurité. Lorsque Mossoul et sa région seront sécurisées, l’action vers Daech-Syrie (où se cache le centre nerveux des opérations terroristes contre la France) pourra s’intensifier.
Si l’on considère que la RAF s’est acquittée d’un nombre de frappes au moins égal à celui des forces aériennes tricolores, et que les forces américaines ont, elles, bombardé 3 à 4 fois plus que les deux grandes nations européennes, on imagine la quantité de métal et d’explosifs qui s’est abattue sur Daech.
Et on mesure le matériel et les forces que les terroristes islamistes ont pu amasser en si peu d’années dans cette région … avec des soutiens nombreux.
Pour revenir à l’action de l’Armée de l’Air et de la Marine, c’est apparemment dans la semaine du 11 au 17 mars 2015 que le maximum de missions eut lieu (117 sorties). Et c’est durant le mois de janvier 2016, qu’un maximum de frappes a été effectué (plus de 80, pour environ 150 objectifs atteints).
Dans les deux cas, l’activité intense a été permise par la présence du GAN aux côtés des avions de la BAP H5 et de la BA 104.
Un cas de figure qui ne se reproduira pas en 2017, hélas, faute d’un second porte-avions. Imprévoyance de nos politiques, toujours.
Enfin, on ne peut pas oublier de mentionner que le plot 2000D-2000N de H5 peut revendiquer à lui seul 2349 sorties et 10 810 heures de vol, entre le 12 décembre 2014 et le 28 août 2016 (date du retrait de cet avion du théâtre).
Chapeau bas à nos aviateurs des deux armes.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org
NB: la totalité des informations contenues dans cet article est issue de sources publiques consultables par internet. Le lecteur peut consulter la page ‘Opérations’ du site de l’EMA.