Après 27 ans d’existence, la patrouille des Cartouche doré a été mise en sommeil vendredi 24 novembre sur la base aérienne 709 de Cognac. Cérémonie pleine d’émotion, on s’en doute.
Née en 1989 à l’occasion des 100 000 heures de vol sur Epsilon, la patrouille ‘du GE 315’ s’est vite imposée dans les meetings grâce à sa virtuosité particulière.
Signe particulier, pilotes et mécaniciens appartiennent en effet au Groupe Ecole 315, devenu depuis l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air, et les présentateurs s’entraînent tout en assumant quotidiennement leur tâche d’instructeur.
Grâce à la nervosité et à la petite taille de leur avion, alliées à la précision sans faille de leur pilotage, les Cartouche doré s’imposent au milieu des patrouilles sur jet, et des présentations Alpha de chasseurs rugissants.
Mais maintenant que le potentiel restant des Epsilon est compté à la dizaine d’heures près, avant son remplacement par un ‘turbo-prop’, la dure réalité a imposé une mise en sommeil des Cartouche doré.
Dans un futur proche, il faudra que l’EPAA 315 prenne en mains sa nouvelle monture (le PC-21 est évoqué avec insistance). Mais parions qu’ensuite les Cartouche doré réapparaîtront dans le ciel de nos fêtes aéronautiques …
Nous les attendrons avec patience !
Alexandre et escadrilles.org