Comme l’année dernière à la même époque, une patrouille de Tupolev 160 du 121e Régiment de la Garde fait scrambler les QRA de toute la façade atlantique européenne. Simple salut de routine si les transpondeurs radar des bombardiers sont allumés.
Outre l’occasion de faire le tour du propriétaire avec des équipages fraîchement qualifiés à Engels, c’est aussi l’occasion pour la Russie de vérifier comment se porte la défense aérienne en Europe de l’Ouest … avec toutes ces opex en cours !
Apparemment, tout va bien côté british, puisque deux patrouilles ont décollé de Lossiemouth (Ecosse) et Coningsby (Angleterre). Idem côté tricolore, avec des hot scramble à Tours et Mont-de-Marsan (les deux Régiments ont pu se saluer). Le scénario était d’autant plus réaliste, en France, que la visite survenait le dernier jour d’un exercice Poker … simple coïncidence !
Comme la Norvège et l’Espagne n’ont pas communiqué leurs clichés, on ne peut pas attribuer de médaille au concours photo. Disons que la vue de la cabine avant réalisée par l’Armée de l’Air tenait la corde …
Alexandre et escadrilles.org