Le NATO Tiger Meet de Zaragoza s’est conclu après la seconde semaine d’exercices COMAO par la traditionnelle distribution de distinctions. La 11e Flottille de Chasse Embarquée remporte le très prisé trophée de meilleure unité aérienne (Best Flying Unit).
La 11F était présente à Zaragoza avec pas moins de 7 avions, et le personnel nécessaire pour assurer quotidiennement des plots de quatre avions. Les unités présentes au Tiger Meet ont effectué plus de 1000 sorties pendant ces deux semaines, un record absolu.
Rappelons que les Kimono sont membres des Tigres depuis 1979, et le Tiger Meet de Cambrai, la 11F devant son appartenance au Club au surnom de ‘Tigre’ donné à Georges Clemenceau, nom porté par feu le porte-avions R98.
Opérationnelle sur Rafale F3 depuis le 19 septembre 2011, la flottille 11F a reçu sa distinction en raison de ses performances en vol, et de ses résultats en air-sol et en air-air lors de ce Tiger Meet.
Les Kimono ont remporté le trophée pour leur deuxième participation au Tiger Meet sur Rafale. Si la rigueur et le professionnalisme des équipages sont des ingrédients indispensables, la performance du système Rafale a également contribué à ce résultat (l’EC 1/7 Provence fut élu ‘Best Flying Unit’ en 2015 à Konya).
Le résultat de la 11F est d’autant plus remarquable qu’il sanctionne de très bonnes performances en combat air-air, et ce alors que les opérations de cette année ont été très orientées vers l’aéroterrestre.
La 31e Escadrille belge, de Kleine Brogel, a reçu la plus haute distinction, le ‘Silver Tiger Trophy’. Le 31e Smaldel demeure la plus ancienne des unités tigres encore en lice. La ’31’ a également remporté la distinction ‘Tiger Games’.
Les autres distinctions ont été partagées par le 221 LtBVr tchèque (Best Painted Tiger Aircraft), le 21e Gruppo italien (Best Looking Uniform), et le 338e Skv norvégien (Best Skit).
L’année prochaine, la flottille 11F défendra son ‘Golden Stick’ à la maison puisque le prochain NATO Tiger Meet se tiendra sur la Base Aéronautique Navale de Landivisiau.
Si la surface des parkings de Landi n’égale pas celle de Zaragoza, elle n’en est pas moins très conséquente: gageons que de très nombreuses unités Tigres séjourneront en Bretagne en 2017.
Par ailleurs, l’Ocean Tiger Meet de 2008 demeure un très bon souvenir pour les nombreux fanatigres qui firent leur pèlerinage breton, avec un ‘spotter day’ de fort belle facture !
Tout le monde attend furieusement le printemps 2017 !!
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements: au LV Alexandre Busch (OCF Alavia) pour la mise à disposition de photos.